Le Programme national intégré « Kafala » pour la promotion et la prise en charge des enfants privés de soutien familial, a été approuvé mercredi par la Commission ministérielle chargée de la promotion de la situation des enfants et la protection de leurs droits.
Un communiqué du département du chef du gouvernement indique que la Commission ministérielle a également adopté, lors d’une réunion présidée par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, deux recommandations dans ce sens.
L’une est relative à la généralisation progressive du plan d’action pour la protection de l’enfance contre l’exploitation dans la mendicité, la seconde porte sur l’activation des dispositifs territoriaux intégrés pour la protection des enfants dans les dix-huit provinces modèles, tout en œuvrant à leur généralisation par étape au reste des provinces.
Dans une allocution à cette occasion, le Chef du gouvernement a mis en avant l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la promotion de la situation des enfants, rappelant, dans ce cadre, les Très Hautes Instructions Royales, réitérées mardi 1er juin, afin que la question des mineurs marocains non accompagnés, se trouvant en situation irrégulière dans certains pays européens, soit définitivement réglée.
M. El Otmani a également fait remarquer que la réunion de cette Commission, instituée par décret le 19 novembre 2014, coïncide avec la réforme du système de protection sociale, que SM le Roi a lancée en tant que chantier national important, un projet sociétal de premier plan, et une véritable révolution sociale dans le pays.
Ce chantier royal cible différents groupes sociaux, dont la catégorie des enfants, à travers notamment la généralisation des allocations familiales qui bénéficieront à près de 7 millions d’enfants en âge de scolarité, au profit de 3 millions de familles entre 2023 et 2024, a ajouté le chef du gouvernement.