Maroc-Gabon: les ambitions d’un partenariat africain

sm-le-roi-gaboL’étape gabonaise du périple royal en Afrique a été couronnée par la conclusion d’un partenariat stratégique entre le Maroc et le Gabon dans le domaine des engrais, avec pour objectif d’améliorer la valorisation agricole en Afrique et de renforcer durablement la sécurité alimentaire sur le Continent.
Mostafa Terrab, le PDG du Groupe OCP a présenté les détails de ce partenariat fondé sur l’intégration des ressources naturelles des 2 pays, à savoir les phosphates et le gaz, pour la production d’engrais. Fruit des relations anciennes et étroites existant entre les deux pays, cet ambitieux projet mobilisera des investissements de 2,3 milliards de dollars. Il s’inscrit de surcroît dans l’objectif de dynamiser une coopération sud-sud solidaire. La concrétisation de ce partenariat devrait contribuer à l’augmentation de la production d’engrais pour l’Afrique, où seuls 20% des terres arables sont exploitées. Ce projet est à mettre en parallèle avec l’annonce, lors de la visite du souverain au Mali, de la construction à Jorf Lasfar, d’une usine de production d’engrais exclusivement dédiés au marché africain. D’un coût de quelque 600 millions de dollars, l’usine devrait entrer en fonction très prochainement. D’autre part, le Maroc a entamé la construction d’une usine de production de ciment qui devrait alimenter le marché gabonais à partir de 2015, avec un million de tonnes par an. La production de cette usine devrait pallier à l’importation de ciment de Chine et constitue pour les deux pays l’illustration du slogan « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ».
Traditionnels alliés politiques, le Maroc et la Gabon ont également des relations économiques diversifiées, avec la présence au Gabon d’opérateurs marocains dans les secteurs de la banque, des télécoms, des mines, etc. Les relations culturelles et humaines ne sont pas en reste, puisque les universités marocaines sont la deuxième destination des étudiants gabonais après la France. Le Gabon est la quatrième et dernière étape de la tournée africaine du roi Mohammed VI, qui l’a menée successivement au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée.