Algérie: Conséquence de la vague de répression, 260 détenus politiques croupissent dans les geôles du régime

Conséquence de la vague de répression massive menée par le régime militaire en Algérie contre les opposants et les journalistes, le nombre de détenus politiques a dépassé les 260 personnes, selon des sources judiciaires et sécuritaires algériennes.

Jusqu’au 18 juin, l’Algérie comptait pas moins de 262 détenus politiques, assurent ces mêmes sources, citées par les médias locaux.

Rien que depuis le début du mois de juin, au moins 54 militants et activistes pacifiques ont été incarcérés arbitrairement pour leurs opinions ou leur participation à des activités politiques totalement pacifiques, mais hostiles au régime algérien.

Beaucoup de ces personnes sont poursuivies devant les tribunaux pour divers délits politiques et certains demeurent encore sous contrôle judiciaire.

Au cours du mois de mai dernier, au moins 85 activistes et militants du Hirak ou de collectifs citoyens ou de mouvements politiques qui lui sont proches ont été incarcérés à la suite de procès arbitraires et expéditifs.

La vague de répression s’était accrue après les ordres donnés par le détenus politiques,a pour étouffer les manifestations précédant les élections législatives du 12 juin. Le taux d’abstention massif à ce scrutin a toutefois représenté un cinglant désaveu populaire à la junte au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *