Genève: Le Maroc pointe la responsabilité de l’Algérie dans la persistance du calvaire des populations des camps de Tindouf

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a rappelé mercredi, lors de la 47ème session du Conseil des droits de l’homme, la responsabilité directe de l’Algérie dans la persistance du calvaire qu’endurent les populations des camps de Tindouf, privées de leurs droits les plus élémentaires, et dont se servent les autorités de ce pays comme un fonds de commerce.

« Les financements pour armer les séparatistes qui contrôlent ces camps auraient pu suffire pour construire des logements, non seulement pour cette population, sous contrôle des autorités algériennes, mais aussi pour doter tous les citoyens de ce pays d’habitat adéquat », s’est indigné l’ambassadeur.

Lors d’un autre dialogue interactif avec la rapporteure spéciale sur les migrants, la délégation marocaine a attiré l’attention sur les graves violences et les pratiques inhumaines et dégradantes perpétrées par les autorités algériennes à l’encontre des migrants, notamment subsahariens.

Citant des rapports de plusieurs organisations internationales, la délégation marocaine a relevé le fait que les autorités algériennes, dans une pratique systémique, ont expulsé des milliers de migrants et de demandeurs d’asile subsahariens lors de raids en série.

Rejetant catégoriquement les propos du représentant de l’Algérie sur la politique et la stratégie de migration du Royaume du Maroc, Omar Zniber a noté que cette stratégie constitue en fait un modèle reconnu de par le monde.

Il a cité en particulier les institutions internationales les plus compétentes, à l’instar du HCR qui vient de déclarer le Maroc « pays référent » sur la scène internationale en matière d’accueil des réfugiés et de gestion de l’asile, dans une déclaration en date du 18 juin courant.

Tout en mettant en avant l’expérience du Maroc reconnue par la communauté internationale sur le chapitre de la migration, il a indiqué que « les déclarations du représentant de l’Algérie dévoilent le véritable visage de son régime, qui se compromet dans ses propres pièges, harcelant par de la propagande la communauté internationale sur un prétendu fait colonial dans les provinces du Sud du Maroc, sans aucun écho ni oreille attentive, et à contrario se faisant en même temps le complice du maintien de confettis coloniaux dans la partie nord de mon pays ».

« Voilà la face réelle du régime gouvernant l’Algérie qui n’hésite pas à détourner les débats de notre conseil, au profit de sa logique d’instrumentalisation, mais qui en réalité n’induit personne en erreur, ni n’emporte aucune adhésion », a-t-il ajouté.

Il a tenu à relever que la délégation algérienne a été la seule à évoquer mardi la question du Sahara parmi les 130 délégations qui sont intervenues dans le cadre du dialogue interactif avec la Haut-Commissaire des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *