La triche ont encore frappé aux examens du baccalauréat de cette année, avec l’interpellation de 399 personnes à l’échelle nationale, dont 343 soupçonnées d’avoir commis des actes de fraude, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN)
Pour le reste des personnes interpellées, elles sont soupçonnées d’être impliquées dans des affaires liées à des crimes de droit commun, dont des affaires d’atteinte aux personnes et aux biens et possession d’objets prohibés, explique la DGSN à l’issue des sessions normale et de rattrapage.
Ces affaires de fraude ont été enregistrées au niveau des préfectures de police de Casablanca (127 cas, soit 36% du total), Fès (41 cas, 12%), Agadir (33 cas, 9,3%) et Rabat (22 cas, 6,2%).
Les fouilles ont permis la saisie de 444 téléphones portables, 252 écouteurs sans fil reliés à des appareils informatiques et plusieurs tablettes, ordinateurs portables et appareils de connexion à internet, précise le communiqué.
Les mesures de veille informatique ont permis l’identification de 163 personnes ayant créé des comptes sur les réseaux sociaux dans le but de faciliter la fraude et l’interpellation de 55 suspects, alors que les autres mis en cause sont activement recherchés en vue de leur arrestation dans le cadre des investigations judiciaires menées au niveau national, poursuit la DGSN.
Dans ce sens, le communiqué fait état de l’arrestation de 13 personnes pour leur implication présumée dans des affaires de possession et de commercialisation d’appareils sans fil utilisés dans des actes de fraude.