Covid-19: El Otmani n’exclut pas un report des élections à cause de la pandémie

Le report des élections communales et législatives du 8 septembre prochain n’est pas à exclure compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19, a indiqué Saâd-Eddine El Othmani, précisant toutefois que la question n’a pas été débattue au sein du gouvernement.

Cette déclaration du secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), qui était l’invité du Forum de la MAP mardi, est intervenue le jour même de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures restrictives annoncées par le gouvernement pour tenter de contenir la propagation de la pandémie.

Saâd Dine El Otmani a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement avait engagé des réformes majeures et posé les fondements qui encadreront le travail des futurs gouvernements pour continuer à construire le Maroc de demain.

« Il a été procédé pour la première fois à l’adoption de quatre lois cadres relatives à l’éducation, à la couverture sanitaire, à la réforme fiscale et à la réforme des institutions et entreprises publiques », a-t-il ajouté.

Le bilan du gouvernement a été « honorable », bien qu’il y ait beaucoup de questions qui nécessitent de continuer à mobiliser les efforts, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’emploi, a fait remarquer M. El Otmani.

Sur le front de la pandémie, la situation actuelle est « délicate » et constitue un défi pour tous les pays du monde, y compris au Maroc où l’augmentation des cas constitue une source d’inquiétude. Toutefois, l’énorme effort de vaccination se poursuit et le nombre de bénéficiaires dans le Royaume constitue les deux tiers de la population totale vaccinée en Afrique, a déclaré M. El Otmani.

Il a aussi insisté sur « la grande efficacité, la vision proactive et prospective et les décisions décisives et importantes prises par le Maroc, sous les Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin de maîtriser l’épidémie et de répondre aux besoins nécessaires des citoyens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.