Chefchaouen: Les feux de forêts pratiquement maîtrisés

Le feu qui a ravagé pendant deux jours successifs une forêt près de Chefchaouen a détruit plusieurs centaines d’hectares, mais a été pratiquement maîtrisé grâce à l’intervention efficace des pompiers qui ont reçu l’appui décisif de canadairs.

Les incendies ont été attisés par la forte chaleur des derniers jours et les vents très changeants. Mais « aucune victime n’est à déplorer, la priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées », a affirmé le directeur régional du Département des eaux et forêts à Chefchaouen, Rachid El-Anzi.

Plusieurs agents du Haut Commissariat aux eaux et forêts, de la Protection civile, ainsi que des éléments de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des Forces armées royales ont été mobilisés pour venir à bout du feu, avec l’appui des huit avions Canadair Bombardier CL-415T et Turbo Thrush spécialisés dans la lutte contre des incendies.

Cette canicule exceptionnelle qui touche tout le pourtour méditerranéen, a été marquée par des feux ravageurs en Grèce, Turquie, Algérie. Au Maroc, les fortes chaleur ont favorisé le déclenchement de plusieurs feux en juillet, incendiant 1.200 hectares de forêts, selon le Département des eaux et forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.