Parlement: Élections mardi de la Chambre des Conseillers

Le feuilleton électoral devrait prendre fin, demain mardi, avec l’élection des membres de la Chambre des Conseillers, un énième scrutin dans lequel les grands électeurs choisiront leurs représentants à la deuxième Chambre du Parlement.

Il s’agit d’élire 120 Conseillers parlementaires, dont 72 représentent les collectivités territoriales et sont élus au niveau des régions. 20 autres membres sont élus, dans chaque région, par un collège électoral composé de l’ensemble des élus des Chambres professionnelles existant dans la région concernée.

Pour ce qui est des représentants des salariés, 20 Conseillers sont élus au niveau national par un collège électoral, alors que 8 membres représenteront les organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives.

Les résultats des élections à la Chambre des conseillers devraient être connus au plus tard mercredi, avant l’ouverture de la nouvelle législature du Parlement, le vendredi 8 octobre, avec ses deux composantes la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers.

La Chambre des représentants est dominée par une large majorité qui s’est constituée à l’issue des élections du 8 septembre, et qui est formée de trois partis: le Rassemblement National des Indépendants (RNI), le Partis Authenticité et Modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI). Ces trois formations de tendance libérale constitueront le prochain gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.