Navi Pillay, la Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme se trouve actuellement au Maroc pour une visite de quatre jours qui reflète, entre autres, l’intérêt accordé par les Nations unies à l’amélioration croissante et palpable de la situation des droits humains dans le pays.
La visite de la plus haute responsable onusienne en charge des droits humains s’inscrit également dans un contexte où le royaume marque une présence active dans les divers mécanismes onusiens des droits de l’Homme. Un engagement qui découle des choix décisifs du Maroc dans l’ancrage des principes démocratiques, de l’ouverture, la tolérance et le respect des droits humains. Les impressions livrées par Navi Pillay après avoir été reçue par le roi Mohammed VI et ses entretiens avec les responsables marocains sont édifiantes à ce sujet. La Haut-commissaire de l’ONU, tout en estimant que sa visite revêt une « importance primordiale », a salué les réformes introduites par la Constitution de 2011. Navi Pillay juge que ce texte est très avancé du fait qu’il consacre le principe de la suprématie des conventions internationales sur les législations nationales, particulièrement en matière de droits de l’Homme et de libertés publiques.
La politique marocaine d’immigration prônée par le roi Mohammed VI pour la régularisation de la situation des migrants clandestins est un autre aspect du profond respect des droits de l’homme qui caractérise le Maroc. Refoulés aux portes de la citadelle Europe, des dizaines de milliers de migrants, essentiellement subsahariens, affluent au Maroc où ils s’intègrent progressivement dans le tissu social local. Navi Pillay a également salué la politique adoptée par le Royaume dans ce sens, et qui représente une première dans un pays du Sud et un modèle dans le traitement humanitaire de la question des migrants subsahariens.