Le sélectionneur national, Vahid Halilhodžić, s’est déclaré « très optimiste » à la veille du match Maroc-Malawi qui sera disputé mardi en huitièmes de finale de la 33-ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2021), tout en restant prudent. « Une rencontre n’est jamais gagnée d’avance », a-t-il affirmé lundi à Yaoundé.
Les adversaires du Maroc dans les huitièmes sont « très généreux physiquement et toujours en quête des victoires », a souligné Vahid Halilhodžić, lors de la conférence de presse d’avant-match contre les Flammes.
Cette 33-ème CAN a démontré qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique et que seul le collectif peut faire la différence. « Le Maroc doit faire un grand match, être à 100% pour l’emporter face au Malawi et éviter toute surprise », a dit le Franco-bosniaque.
Le sélectionneur national a fait savoir que, depuis sa désignation à la tête de l’équipe nationale du Maroc, il œuvrait à installer cet esprit de groupe et à miser sur le collectif, plutôt que sur l’individuel.
« La sélection est au-dessus de tous et tout le monde doit respecter le maillot national », a-t-il lancé. Sur l’absence de Achraf Hakimi, Vahid Halilhodžić a révélé que le joueur du PSG effectuait ses entraînements et que le staff est optimiste quant à son retour parmi le groupe. Cependant, a-t-il ajouté, en cas d’absence, il y a d’autres joueurs qui peuvent le remplacer, notamment Chibi.
Cette équipe est assez jeune. Elle manque, certes, un petit peu d’expérience mais elle est capable de créer une belle histoire, a dit le sélectionneur.
Selim Amallah a souligné, de son côté, l’esprit de groupe qui est « excellent » et que ça se ressent sur le terrain. « On est confiant, mais il n’y a pas de match facile. Ça va se jouer sur le mental. On devra être à 100% et exprimer tout le talent de l’équipe pour faire la différence ».