Ukraine: Réactions en chaîne à la décision de la Russie de reconnaître l’indépendance de deux régions séparatistes

Les réactions ont fusé en chaîne au niveau international après la décision de la Russie de reconnaître l’indépendance de deux régions séparatistes dans l’est de l’Ukraine, suivie par l’ordre donné par le président Poutine de l’envoi de forces dans ces deux régions à des fins de « maintien de la paix ».

Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU lundi soir, l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a indiqué que son pays demeurait ouvert au dialogue alors que son homologue ukrainien, Sergiy Kyslytsya a appelé à un retrait “immédiat et vérifiables” des troupes russes des régions séparatistes.

La réunion de l’instance exécutive de l’ONU a été tenue à la demande des États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège et l’Albanie, à la suite d’une lettre adressée au Conseil par les autorités ukrainiennes.

L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield a annoncé que son pays imposera, mardi, de nouvelles sanctions contre la Russie.

Pour sa part, le président français Emmanuel Macron, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a réclamé des « sanctions européennes ciblées » à l’encontre de Moscou.

La décision de la Russie est une « violation » de la souveraineté de l’Ukraine et de son l’intégrité territoriale, a indiqué de son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le SG de l’ONU “considère que la décision de la Fédération de Russie de reconnaître l’indépendance de certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine”, a souligné la sous-secrétaire général pour les affaires politiques Rosemary Dicarlo lors de la réunion d’urgence publique du Conseil de sécurité.