Des délégations de Russie et d’Ukraine ont entamé, lundi à la frontière du Belarus, des pourparlers aux résultats incertains, au cinquième jour de l’invasion russe, qui se heurte à une vive résistance de l’armée ukrainienne et de sanctions d’une grande ampleur des pays Occidentaux qui risquent de paralyser les échanges extérieurs russes.
Le gouvernement ukrainien compte demander lors de ces discussions un cessez le feu immédiat et le retrait des troupes russes du territoire ukrainien. Dans une déclaration vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois dit « ne pas croire trop à un résultat », assurant que son pays veut tout de même « essayer ».
Ces pourparlers se déroulent sur fond de pressions diplomatiques et économiques occidentales sans précédent sur la Russie. Ainsi, l’Union européenne a annoncé l’achat et la livraison d’armes à l’Ukraine, une première pour les 27.
Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé aussi le renforcement des sanctions contre le Kremlin, à commencer par la fermeture de l’espace aérien européen aux avions russes. Conséquence immédiate, la compagnie aérienne russe Aeroflot a décidé de suspendre à partir de lundi tous ses vols vers l’Europe.
En outre, les médias d’État russes Sputnik et Russia Today (RT) vont être bannis de l’Union européenne, ainsi que leurs filiales, a ajouté Ursula von der Leyen. L’objectif est « d’interdire la machine médiatique du Kremlin ».
L’Union européenne a par ailleurs décidé d’infliger des sanctions contre le Belarus en interdisant les exportations des « plus importants secteurs économiques » du régime de Lukachenko, « complice » de la Russie.
Dimanche, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, avait souligné que la mise en alerte de la force nucléaire russe par le Président Vladimir Poutine témoigne du fait que le conflit en Ukraine ne se passe pas aussi bien qu’escompté.
De l’autre côté de l’Atlantique, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, dimanche, une résolution convoquant une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale sur le conflit, qui aura lieu lundi à 10H00 (HL) et va permettre aux 193 membres de l’ONU de se prononcer sur ce conflit.
Ce lundi, le Conseil de sécurité tiendra aussi une réunion d’urgence sur la crise humanitaire en Ukraine.