Le chef du gouvernement français, Manuel Valls a plaidé pour la normalisation des relations politico-diplomatiques entre Paris et Rabat après plusieurs mois de brouille.
Le Premier ministre français a profité de sa présence, à la réception organisée mercredi soir à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris, à l’occasion du 15ème anniversaire de la fête du Trône, pour rappeler devant les convives, qu’il était temps de clore les récentes «turbulences » qui ont entaché les excellents rapports entre la France et le Maroc.
Pour rappel, le 20 février dernier, des policiers français ont fait une descente à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly, pour remettre au DG de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi une convocation du juge d’instruction suite à des plaintes déposées au nom de la compétence universelle de la justice, pour “torture” et “complicité de torture”. Une semaine plus tard, le Maroc a réagi en suspendant sa coopération judiciaire avec la France.
Par la suite, des propos peu amènes sur le Maroc attribués à un diplomate français, ainsi que la fouille malencontreuse du chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezzouar qui était en transit en mars dernier, à l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle, n’ont fait qu’accentuer la crise diplomatique entre Rabat et Paris.
Manuel Valls a justement pris la parole au cours de la réception offerte par l’ambassadeur marocain, pour réitérer ses regrets suite à ces incidents, relevant que les relations d’amitié entre les deux pays « peuvent parfois traverser des périodes de turbulences”.
«Il nous faut, grâce au dialogue, à la confiance mutuelle, à la qualité et à la force de nos liens, mettre derrière nous cette période”, a soutenu Manuel Valls qui était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.
Au passage, il a demandé à l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa de faire part au gouvernement marocain, de «la volonté du président de la République, de moi-même et de l’ensemble des autorités françaises, de clore cet épisode, en apportant les légitimes réponses à vos préoccupations».
Manuel Valls a assuré dans la foulée, qu’il comptait se rendre très prochainement en visite au Maroc, mu par sa disponibilité à renforcer les liens de proximité et de coopération et le «partenariat d’exception » qu’entretiennent les deux pays.
La mission du Premier ministre français ne semble pas impossible compte tenu de la profondeur des liens de coopération qui unissent les deux pays à tous les niveaux et dans tous les domaines.