Le gouvernement espagnol s’est engagé, vendredi, à garantir “la souveraineté et l’intégrité territoriale” du Maroc dans le cadre de “la nouvelle étape” entamée entre les deux pays.
“Nous entamons aujourd’hui une nouvelle étape des relations avec le Maroc, basée sur le respect mutuel, l’application des accords, l’absence d’actions unilatérales et la transparence et la communication permanente, souligne un communiqué de la Présidence du gouvernement espagnol.
Cette nouvelle étape sera développée (…) sur une feuille de route claire et ambitieuse. Tout cela afin de garantir la stabilité, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la prospérité de nos deux pays”, ajoute le communiqué.
Dans ce sens, le gouvernement espagnol a réaffirmé sa “détermination” à relever avec le Maroc “les défis communs, notamment la coopération en matière de gestion des flux migratoires en Méditerranée et dans l’Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération, et à rétablir la pleine normalité dans la circulation des personnes et des biens au bénéfice de nos peuples”.
Le gouvernement espagnol “se félicite” de la programmation de la visite de son président au Maroc “en vue de l’élaboration de la feuille de route de cette nouvelle étape, ainsi que de l’invitation faite au ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération à se rendre à Rabat avant la fin du mois”, conclut le communiqué.