Les États-Unis ont transféré, jeudi, lors d’une cérémonie au Port d’Agadir, deux bateaux d’interception de type « Metal Shark », d’une longueur de 11 mètres, à la Marine Royale marocaine, en marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022, le premier exercice militaire d’AFRICOM – le plus large du continent africain, et organisé chaque année en partenariat avec le Royaume du Maroc.
« La cérémonie d’aujourd’hui constitue une nouvelle étape du partenariat sécuritaire solide qui lie nos deux pays, axé sur le maintien de la paix et de la stabilité régionales », a déclaré le lieutenant-colonel Teremuura Shamel, chef du Bureau de Coopération Sécuritaire à l’ambassade des États-Unis au Maroc.
Les « deux marines partagent une longue histoire de collaboration visant à sécuriser les eaux en haute mer, particulièrement les 13 kilomètres du détroit de Gibraltar, contre la criminalité, le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains. Ces défis transcendent les frontières internationales, d’où la nécessité de la collaboration afin de les combattre efficacement ».
Les deux bateaux, d’une valeur de 970.000 dollars, visent à renforcer la capacité de la Marine Royale marocaine à mettre un terme au trafic illicite dans les eaux régionales, et s’inscrivent dans le cadre plus large du partenariat militaire entre le Maroc et les États-Unis, indique un communiqué de l’ambassade américaine au Maroc.
Des responsables de haut niveau des Forces Armées Royales marocaines et leurs homologues américains se sont réunis à l’Etat-Major de la Zone Sud, afin de discuter des préparatifs de l’exercice African Lion 2022, qui se déroulera à travers tout le Royaume durant la seconde moitié du mois de juin, ajoute la même source.
Des étapes de l’exercice auront également lieu en Tunisie, au Sénégal et au Ghana. L’exercice de 2021 fut le plus important depuis 2004, date de lancement de l’événement annuel, et a compté plus de 7.000 participants provenant de neuf pays ainsi que de l’OTAN.
« AL22 est l’exercice multinational conjoint le plus large dans la zone de responsabilité de l’AFRICOM », a déclaré le lieutenant-colonel Shamel, soulignant que « cela démontre notre engagement de longue date envers le Maroc – et toute l’Afrique – en reconnaissance de l’importance stratégique du continent pour les États-Unis ».
La cérémonie d’aujourd’hui et la réunion de planification de l’African Lion font suite à des entretiens de haut niveau, tenus le mois dernier à Casablanca, entre la direction des Forces navales américaines Europe-Afrique/Sixième flotte et la Marine Royale marocaine, axés sur l’interopérabilité maritime future et le renforcement de la relation bilatérale, précise le communiqué.
Au cours des dernières semaines, le personnel militaire marocain a participé à la dernière série de formations en cours sur l’action humanitaire antimines (HMA) et la neutralisation des engins explosifs (EOD), organisée par les forces des Marines américains et la Garde nationale de l’Utah, explique l’ambassade américaine.
Le Maroc, allié sécuritaire essentiel des États-Unis, participe chaque année à plus de 100 exercices et événements militaires multilatéraux et bilatéraux, dont les exercices African Lion, Obangame Express, Phoenix Express, Lightening Handshake et Atlas Handshake.
En octobre 2020, les deux nations ont signé la Feuille de route pour la coopération dans le domaine de la défense, qui oriente, sur 10 ans, la coopération dans les domaines prioritaires, notamment le renforcement des capacités de radar et de surveillance côtières de la Marine Royale marocaine, dans le but de renforcer la sécurité maritime régionale, conclut le communiqué.