Lancement du programme d’installation des cultures de printemps sur 320.000 Ha

Les dernières pluies au Maroc ont un impact immédiat sur les cultures notamment les céréales, a assuré le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, lundi à Rabat, à l’occasion du lancement du programme d’installation des cultures de printemps.

Ce programme d’installation des cultures de printemps porte sur une superficie qui pourrait atteindre 320 mille Ha, relève le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié à cette occasion. « Le cumul pluviométrique moyen national durant le mois de mars a atteint 60 mm, soit une hausse de 46% par rapport à la moyenne des 30 ans (41 mm) et de 52% par rapport à la campagne précédente (39 mm) », note le communiqué.

Ces précipitations ont un impact très favorable sur le couvert végétal des parcours et l’arboriculture fruitière et annoncent de bonnes perspectives quant à l’installation des cultures de printemps, à savoir les légumineuses et principalement le pois chiche, les oléagineux et notamment le tournesol, les cultures maraichères et le maïs.

Ainsi, la superficie prévisionnelle des grandes cultures de printemps (maïs, pois chiche, tournesol et haricot sec) devrait totaliser 320 mille Ha si les conditions favorables se poursuivent, sachant que dans plusieurs régions, les agriculteurs travaillent pour se rattraper par rapport aux cultures d’automne touchées par le déficit pluviométrique, précise le ministère.