L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a organisé, jeudi à Al-Qods, une cérémonie d’annonce du soutien destiné à l’animation culturelle au profit des centres culturels les plus importants de la ville, avec un appui particulier aux activités d’animation communautaire, dans le cadre de son programme social pour le mois sacré de Ramadan 1443, pour un coût global de plus de 150.000 dollars.
Cette cérémonie, qui s’est tenue sous le thème « Ribat Al-Qods » au Théâtre national palestinien dans le quartier de Sheikh Jarrah, coïncide avec la déclaration de Rabat comme capitale de la culture dans le monde islamique en 2022, par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).
Le soutien alloué à l’animation culturelle au profit des centres culturels les plus importants de la ville d’Al-Qods n’est pas suffisant pour répondre à tous les besoins, mais il constitue un début important sur lequel on peut s’appuyer, a déclaré le Directeur en charge de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui.
Malgré ses capacités limitées, l’Agence relevant du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réussi à mettre en œuvre d’importants projets dans différents secteurs sociaux au cours de l’année 2021 pour un montant de plus de 3,7 millions de dollars, a-t-il ajouté dans une allocution lue en son nom par Ismail Al-Ramli, coordinateur des programmes et des projets de l’Agence à Al-Qods.
Pour sa part, Amer Khalil, directeur du Théâtre national palestinien/El-Hakawati à Al-Qods, a exprimé ses remerciements et sa gratitude à l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour ce soutien à la lumière des conditions que traverse la ville d’Al-Qods, surtout après la pandémie de coronavirus, ajoutant que ce soutien contribue à relancer la vie culturelle et le Théâtre national palestinien, à renforcer la résistance de la Ville Sainte et à préserver l’identité palestinienne par l’action culturelle.
Rania Elias, directrice du Centre Culturel Yabous à Al-Qods, a de son côté, indiqué que l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif avait joué un rôle majeur dans la restauration du centre, et a été la première à soutenir le centre au début de 2008.
« Le soutien fourni par l’Agence renforce notre résistance et notre présence dans cette ville et confirme l’identité palestinienne à travers les programmes culturels proposés à Al-Qods », a ajouté Rania Elias.
L’Agence avait annoncé, le 26 janvier dernier, le lancement d’un premier lot de projets de développement économique et social à Al-Qods, d’un d’un million de dollars, qui seront mis en œuvre avec les mêmes normes approuvées par l’Agence.