Le contrôle médical préalable reprend, à partir du 2 mai prochain, sur les 119 médicaments coûteux pris en charge en officine, a annoncé la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) et ce suite à l’amélioration des conditions sanitaires au Maroc.
La CNOPS « porte à la connaissance des pharmaciens d’officine admis en mode de tiers que le contrôle médical préalable reprend, à partir du 02 mai 2022, sur les 119 médicaments coûteux pris en charge en officine », indique un communiqué de la Caisse.
Ainsi, les pharmaciens ne doivent délivrer les 119 médicaments coûteux pris en charge qu’au vu de l’accord de prise en charge préalable de la CNOPS délivré aux intéressés, conformément à la loi 65-00 portant Code de Couverture médicale de base, précise la CNOPS.
De même, la CNOPS rétablit, à partir du 2 mai 2022, l’entente préalable sur les médicaments coûteux ne figurant pas sur la liste de 119 médicaments pris en charge directement, ajoute le communiqué, soulignant que les assurés doivent demander l’accord préalable de la CNOPS ou de leur mutuelle avant l’acquisition de ces médicaments.
« La CNOPS a pris, dès la proclamation de l’exception sanitaire du Covid 19 en mars 2020, une mesure exceptionnelle de suspension du contrôle médical préalable et de facturation directe des médicaments coûteux », rappelle le communiqué, notant que cette mesure a permis de protéger les assurés, d’éviter la propagation de la pandémie, d’assurer la continuité des prestations et de l’accès des assurés aux médicaments coûteux.