Bruxelles : Création du Comité belge de soutien au plan d’autonomie marocain au Sahara

Des personnalités belges de divers horizons ont pris l’initiative de lancer à Bruxelles, capitale de l’Europe, une plateforme de soutien au plan d’autonomie marocain au Sahara.

La présentation à la presse belge, européenne et internationale du “Comité belge de soutien de l’autonomie pour la région du Sahara” (COBESA) a eu lieu, jeudi au “Press club Brussels Europe”, en présence d’un parterre de personnalités politiques, de députés, d’experts, d’académiciens, d’opérateurs économiques, d’acteurs politiques et de la société civile de la communauté marocaine et de diplomates.

Selon ses promoteurs, cette initiative a pour objectif de soutenir le processus onusien de recherche d’une solution politique au conflit autour du Sahara dans une région ‘’stratégique’’ pour la Belgique et pour l’Europe et avec l’ambition de porter un message de paix.

Pour le député fédéral belge et président du COBESA, Hugues Bayet, la question du Sahara ne peut rester sans règlement, en ce sens que la région mérite une solution de paix et la sérénité qui apporte l’espoir d’un avenir meilleur pour ses habitants.

‘’C’est fondamental si nous voulons enfin avancer dans une solution de paix afin de laisser les populations du Sahara vivre en paix en leur assurant une véritable autonomie de fonctionnement comme le propose le Maroc’’, a-t-il assuré, notant qu’il n’est pas un hasard si les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont décidé de prendre position en faveur d’un règlement de la situation à l’ONU sur la base du plan d’autonomie marocain’’.

Ces pays estiment que l’initiative marocaine d’autonomie est la base la plus sérieuse, la plus crédible et la plus réaliste pour la résolution du différend, a rappelé le député belge, ajoutant que le Conseil de sécurité des Nations Unies a lui-même adopté plusieurs fois, dont la dernière en octobre 2021, la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie.

L’avocat et professeur de droit international Patrick Saerens a indiqué, de son côté, qu’’’après que les Etats qui comptent au sein de l’Union européenne ont pris les devants et décidé de faire bouger les lignes, la Belgique, qui entretient des liens historiques et politiques avec le Maroc, est appelée à s’inscrire dans cette dynamique’’.

‘’Ce qui nous anime au sein de ce comité, c’est la volonté de sortir de l’impasse pour arriver à une solution durable de paix, sur la base de la proposition d’autonomie marocaine’’, a souligné, pour sa part, l’avocat belge Yohan Benizri. Selon lui, la Belgique ne pourra pas rester indifférente à la solution proposée par le Maroc. Il convient aujourd’hui de sortir de la polarisation et adhérer à la dynamique internationale autour du plan d’autonomie, a-t-il plaidé.