Le développement du projet intégré d’énergie éolienne au Maroc se poursuit comme prévu, avec la livraison par le géant américano-canadien General Electric de 56 éoliennes à la société énergétique Nareva Holding pour l’extension du parc éolien d’Akhfenir.
Les turbines livrées devraient permettre de doubler la capacité de 100 Mw à 200 Mw de ce parc situé entre Tan-Tan et Tarfaya. Le développement du parc éolien d’Akhfenir fait partie d’un vaste projet de production d’électricité d’origine éolienne qui s’étale jusqu’en 2020. L’investissement est évalué à plus de 31 milliards DH.
Aux côtés du site d’Akhfenir, d’autres parcs sont en cours de finalisation, notamment ceux de Tiskrad à Laâyoune et Boujdour et, surtout, de Tarfaya qui devrait être le plus important en Afrique une fois terminé. Dans la région Nord, les parcs de Tanger 2 et Koudia El Baida à Tétouan contribuent à la production éolienne nationale.
L’objectif du Maroc est d’atteindre une production de 2000 MW d’énergie éolienne en 2020, portant ainsi la contribution éolienne à 14% de la balance énergétique nationale.
En plus d’éviter l’émission de près de 6 millions de tonnes de CO2 par an, l’éolien permettra, avec l’énergie solaire et hydraulique, de porter à 42% la part des énergies propres dans la production énergétique du pays.