Abdeslam Belkchour: « Nous devons poursuivre sur la lancée » que connaît le football national

« Le football national connaît aujourd’hui des mutations très positives », et « nous devons poursuivre sur cette lancée », a affirmé Abdeslam Belkchour après son élection lundi, à l’unanimité, nouveau président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), en remplacement de Said Naciri.

Cette élection a eu lieu lors de l’assemblée générale ordinaire de la ligue, au titre de la saison 2020-2021, marquée par la présence des représentants de 43 clubs (sur 53) et tenue au complexe Mohammed VI de football à Maâmora (banlieue de Salé).

Abdeslam Belkchour, qui occupait jusqu’ici le poste de vice-président de la LNFP, doit former son nouveau bureau dans les deux prochains mois.

« C’est une lourde responsabilité, a confié Belkchour. Le football marocain connaît actuellement un « rayonnement sur les plans continental et international ».

« Nous devons poursuivre sur cette lancée et aller de l’avant », a-t-il dit, rappelant les chantiers lancés par la FRMF sur les plans, notamment, des infrastructures, de la formation et de l’encadrement, entre autres.

« La LNFP doit passer à la vitesse supérieure afin d’accompagner ces chantiers », a estimé le nouveau président, notant que les clubs et la LNFP sont le fer de lance de la FRMF et une vitrine du ballon rond national.

De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa a indiqué que 2022 aura été une année phare dans l’histoire du football national, avec la qualification des Lions de l’Atlas en Coupe du monde (Qatar-2022), de l’équipe nationale féminine U17 au Mondial Inde-2022 et les sacres du Wydad de Casablanca et de la Renaissance de Berkane, respectivement, en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

« Désormais, il faut relever un nouveau challenge, à savoir la qualification en juillet prochain de l’équipe nationale féminine au prochain Mondial », a-t-il poursuivi.

« La prochaine saison ne sera lancée qu’avec des sociétés sportives », a insisté M. Lekjaa, ajoutant que la transparence et la bonne gouvernance sont le corollaire d’une bonne gestion de la chose sportive.