Un nouveau programme d’habitat ciblant les classes moyenne et sociale, ainsi que les catégories les plus vulnérables, est en cours de préparation, a affirmé la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.
Ce programme qui vise à encourager l’investissement et à répondre aux attentes des citoyens, fera l’objet de discussions et de consultations dans le cadre d’un dialogue régional-national qui sera lancé le mois prochain, afin de recueillir l’avis des professionnels et des citoyens, a précisé la ministre à la Chambre des Représentants.
D’autre part, plusieurs mesures ont été prises concernant les entreprises BTP attributaires des marchés publics en application de la circulaire du chef du gouvernement, notamment l’allègement des délais de paiement, le remboursement des pénalités de retard et la possibilité de résiliation, a assuré Mme El Mansouri.
Les prix du verre ont augmenté de 198%, de 91% pour le cuivre, 51% pour l’aluminium, 32% pour les fils électriques, 25% pour le bois et 19% pour le fer, a expliqué la ministre, ajoutant qu’il est actuellement impossible de fournir un rapport précis sur les effets des prix élevés sur le secteur.
Par ailleurs, les projets de l’organisme de construction « Al Omrane » sont en cours d’achèvement, malgré la lenteur que connaissent certains d’entre-eux en raison des prix élevés de certains matériaux de construction, a ajouté la ministre.
À Marrakech, le département de tutelle planche actuellement, avec le concours de nombre de partenaires, sur l’élaboration d’un nouveau plan pour la relance de la ville de Tamansourt, a d’autre part indiqué Mme Fatima Ezzahra El Mansouri.
Ce plan comprend notamment de grands projets économiques, dont la zone industrielle de Harbil, l’aménagement du centre-ville de Tamansourt, l’extension et le renforcement de la route reliant Marrakech à Tamansourt, ainsi que la création d’un noyau universitaire, a-t-elle précisé.
La conception de la ville Tamansourt a été mise en place pour accueillir 200.000 habitants, dont 75.000 personnes y ont bénéficié à ce jour, avec 160 hectares alloués aux services publics, dont 61 sur 260 ont été achevés, tandis que 36.000 logements sur 40.000 ont été construits, a ajouté Mme El Mansouri.
La ministre a attribué la lenteur des travaux à la difficulté du règlement de la situation foncière des terrains et à l’absence d’un pôle économique qui rende la ville plus attractive pour les habitants, en plus du problème du transport entre Tamansourt et Marrakech.
Elle a aussi rappelé que le programme « villes nouvelles » a été lancé en 2004 et comprend quatre villes « Sharafat », « Tamansourt », « Tamesna » et « Khyayta », relevant que ces villes, qui s’étendent sur 4.300 hectares, connaissent une lenteur dans l’exécution des travaux.
Le groupe Al-Omrane continue également sa mobilisation pour garantir un logement décent aux habitants de Sidi Yahia Zaër, à travers la réalisation de près de 4.000 logements à bas coûts pour le relogement des habitants des bidonvilles, répartis en 2.602 logements construits par le groupe Al-Omrane, auxquels s’ajoutent 1.300 logements réalisés par des promoteurs immobiliers.
Et de conclure que les bidonvilles ciblés sont ceux de Souk, Akkari, Khamali, Nadi Moutaouakil, Dayat Aarab, Ben Allal Oulad Salama El Ghaba et Ahouaz Rmila.