Akhannouch: Le Maroc accompagnera l’UE dans la stratégie ‘’Global Gateway’’

Le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de ‘’Global Gateway’’, qui se donne les moyens de contribuer à un développement intégré et à une connectivité renforcée mutuellement bénéfique à l’Europe et à l’Afrique, a affirmé, mardi à Bruxelles, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

‘’Le soutien le plus fort que l’on peut donner est celui de réussites exemplaires que l’on partage. C’est l’esprit dans lequel s’inscrit le Royaume’’, a souligné M. Akannouch, à l’ouverture des Journées européennes du développement (JED), placées sous le thème « Global Gateway : créer des partenariats durables pour un monde connecté’’.

‘’Global Gateway’’, qui met l’Afrique au cœur de sa stratégie, en tant que principal bénéficiaire du projet– avec quelque 150 milliards d’euros projetés- ‘’contribuera à engager un pas qualitatif vers un monde de co-prospérité durable’’, a-t-il indiqué.

Rappelant que le Maroc, qui a intensifié durant les 20 dernières années ses échanges avec son continent d’appartenance, est aujourd’hui le 1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest, et le deuxième sur le continent, le chef du gouvernement a affirmé que la place qu’occupe aujourd’hui le Maroc est le fruit de la Vision de SM le Roi Mohammed VI.

Le projet de ‘’Gazoduc Nigeria-Maroc en est l’une des illustrations les plus éclatantes, le Maroc se projette sur des projets d’infrastructures au long cours avec notre continent’’, a-t-il fait observer, relevant que ce projet de gazoduc reliant l’Afrique à l’Europe doit pouvoir être inscrit comme une initiative phare du plan Global Gateway tant il représente un vecteur puissant d’intégration régionale et bicontinentale.

Et d’ajouter que ‘’tout le long de son histoire, le Maroc a joué le rôle de pont –sorte de « gateway » – entre l’Afrique et l’Europe. Établir des partenariats durables et fiables est, pour ainsi dire, inscrit dans l’ADN du Royaume’’.

Organisées sous format hybride, les JED accueillent 2.500 participants en présentiel, en plus de 10.000 participants en ligne. Des dirigeants politiques, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé du monde entier participent à ces Journées européennes du développement.

La séance inaugurale a été marquée par la participation de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président du Conseil européen, Charles Michel, de la Reine Mathilde de Belgique, défenseure des ODD de l’ONU, du Roi du Lesotho Letsie III, de chefs d’Etat et de gouvernement africains et de responsables d’institutions européennes.