La ville de Laâyoune a abrité, lundi, les travaux de la session ordinaire du Parlement andin, présidée par le président de l’institution, Fidel Espinoza Sandoval une première du genre tenue en dehors des États membres de cette organisation régionale.
Ce qui a fait dire au président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, et au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, que la réunion du parlement andin à Laâyoune constitue une nouvelle consécration de la marocanité du Sahara.
Le choix de tenir la session ordinaire de cette organisation à Laâyoune reflète l’excellence des relations bilatérales et multilatérales, a souligné à l’occasion de cette session, Naama Mayara, le président de la Chambre des conseillers.
Cet évènement est l’occasion de commémorer le quatrième anniversaire de la décision historique du parlement andin de soutenir le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, comme étant une solution réaliste et crédible pour mettre fin à ce conflit artificiel.
M. Mayara a fait observer que la visite des membres du Parlement andin à plusieurs projets socio-économiques à Laâyoune leur avait permis de prendre connaissance de ses atouts économiques, culturels et touristiques et de l’effort de développement dont bénéficient les provinces du Sud dans son ensemble, à l’instar des autres régions du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
L’ouverture du Parlement marocain sur la zone andine reflète l’intérêt porté par le Royaume du Maroc à la coopération Sud-Sud et à l’établissement de canaux de dialogue avec des zones géographiques qui partagent les mêmes aspirations et ambitionnent de partager les expériences et expertises et unifier les positions pour défendre les causes justes de leurs peuples, a pour sa part, indiqué le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre des représentants a rappelé que le plan d’autonomie présenté par le Maroc avait été hautement salué par la communauté internationale en tant que solution sérieuse et crédible en vue de mettre un terme à ce conflit artificiel.
Ce soutien international grandissant à la marocanité du Sahara s’est concrétisé par l’ouverture successive de plusieurs consulats généraux à Dakhla et à Laâyoune, a-t-il fait remarquer.
Fidel Espinoza Sandoval a, de son côté, mis l’accent sur l’importance de la tenue du Parlement andin de sa session ordinaire à Laâyoune, exprimant sa volonté de consolider davantage les liens d’amitié avec le Royaume.
Le parlement marocain et le parlement andin avaient signé, en juillet 2018, un mémorandum d’entente visant à instaurer des canaux de communication et d’interaction parlementaires, et en vertu duquel le parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation parlementaire.
Le parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d’harmoniser les législations et d’accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe.