Les financements destinés aux bénéficiaires du programme « Forsa » doté de 1,25 MMDH, seront octroyés à partir du mois d’août prochain, 160.000 demandes ayant été traitées jusqu’à présent.
Quant aux demandes incomplètes, elles bénéficieront d’un accompagnement pour les intégrer dans le programme, dans les plus brefs délais, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
La généralisation des commissions de sélection régionales à l’ensemble des régions du Maroc constitue la dernière étape avant l’accès effectif à ce programme à travers la formation.
Le programme Forsa atteindra sa vitesse de croisière fin juillet courant, à travers la tenue des réunions des commissions régionales de sélection qui permettront le traitement d’environ 2.000 dossiers par semaine, a expliqué Mustapha Baitas.
En parallèle avec ces réunions, l’étape des entretiens individuels qui permet aux porteurs de projets de défendre leurs idées devant les experts sera accélérée, a-t-il ajouté, faisant remarquer que « plus de 5.900 entretiens ont eu lieu à date d’aujourd’hui ».
Le gouvernement a lancé, en mars, le programme « FORSA », qui s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat. L’objet est de les accompagner pour surmonter les difficultés d’accès aux sources de financement et de dépasser les contraintes que subissent les toutes petites entreprises, sous les effets de la crise du covid-19 sur l’économie nationale.
Ce programme, qui vient en réponse aux Hautes Orientations Royales pour la promotion de l’investissement et de l’emploi, particulièrement parmi les jeunes, sera doté de 1,25 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022 et ciblera l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre.
Le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams. Tous les secteurs d’activité sont éligibles et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.