Après plus de 30 ans de loyaux services, le temps est venu pour la célébrissime et robuste Mercedes 240 qui a longtemps servi de taxi pour le transport urbain et périurbain de rejoindre la casse à Casablanca comme dans les autres grandes agglomérations du Royaume.
La wilaya de Casablanca a en effet annoncé lundi 24 novembre, le lancement officiel du renouvellement des grands taxis (première catégorie) que compte le parc casablancais, pour céder la relève à des voitures flambant neuf. L’opération concerne près de 30.000 et quelques 6.600 propriétaires.
C’est le wali du Grand Casablanca, Khalid Safir qui s’était concerté pour la dernière fois à ce sujet, vendredi dernier, avec les représentants du secteur, qui a donné le coup d’envoi à cette grande opération qui fait déjà des mécontents surtout parmi les chauffards.
Ces derniers estiment que ce sont les propriétaires de vieux taxis qui vont profiter le plus de cette opération, puisque ce sont eux qui vont toucher la prime à la casse fixée à 80.000 Dirhams.
Cette somme sera remise directement au propriétaire une fois il aura remis son véhicule au concessionnaire en échange d’une nouveau véhicule qu’il aura choisi en conformité avec les spécificités techniques approuvées par la wilaya, notamment la capacité de transporter six passager en plus du conducteur.
Certains propriétaires ont déjà opté pour le véhicule monospace Dacia Lodgy disponible à partir de 109.900 DH.
Sont éligibles à la prime à la casse les véhicules âgés de 10 ans au minimum et ayant servi comme taxi durant les trois dernières années.
Le renouvellement du parc casablancais, le plus important dans le pays, a pour objectifs de réduire la consommation du carburant en choisissant des véhicules moins gourmant, ce qui engendrera une diminution des dépenses pour l’entretien et la maintenance d’environ 40%, et une réduction du taux de pollution.
Le programme gouvernemental pour le renouvellement du parc des grands taxis vise à terme un parc national de plus de 45.000 véhicules, dont plus de 70% dépassent les 30 ans d’âge.
La réussite de cette opération reste néanmoins tributaire du taux d’adhésion des propriétaires de se séparer de leurs vielles Mercedes réputées pour leur robustesse et leur longévité, en échange d’autres véhicules neufs vendus certes à des prix raisonnables, mais probablement moins convaincants.