Le bilan des gigantesques incendies qui ont embrasé le nord-est de l’Algérie ces derniers temps s’est alourdi passant à au moins 43 morts, a précisé lundi la gendarmerie nationale.
Pour rappel, le précédent bilan faisait état de 38 victimes de ces feux de forêt qui ont ravagé entre autres la région d’El Tarf, dans l’extrême nord-est de l’Algérie, non loin de la frontière avec la Tunisie.
«Le processus d’identification des corps se poursuit», ont fait savoir les forces de l’ordre, ce qui pourrait faire alourdir davantage le bilan des victimes. En 2021, les incendies de forêts avaient entraîné le décès de 90 personnes en Algérie.
Pour sa part, la protection civile a rapporté qu’en l’espace de 24 heures (de samedi à dimanche), 31 incendies ont été éteints dans diverses provinces algériennes, à la suite de nouveaux départs de feu. La police a fait état de l’interpellation de 13 personnes soupçonnées d’être liées à ces incendies, qui ont également fait environ 200 blessés, dont un bon nombre de grands brûlés.
Chaque été, des feux de forêt ravagent le nord du territoire algérien. Ce phénomène s’aggrave au fil des années en raison du réchauffement climatique qui se traduit par des sécheresses et des canicules.
Par ailleurs, des spécialistes ont constaté de grandes failles en Algérie, dans le dispositif de lutte contre les incendies de forêt avec un manque drastique d’appareils bombardiers d’eau.