Washington invite les ressortissants américains à quitter l’Ukraine

Le Département américain des Affaires étrangères a demandé à ses ressortissants séjournant en Ukraine de quitter ce territoire, par crainte d’une attaque russe contre la centrale nucléaire Zaporijjia. 

Il s’agit du premier appel de ce type depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier à un moment où l’on s’attend à ce que l’armée russe prenne pour cibles des bâtiments civils et gouvernementaux ukrainiens.

Le département d’Etat américain a émis cet appel par le biais d’un communiqué diffusé dans la soirée de lundi, sur le site web de l’ambassade des Etats-Unis en Ukraine. 

La diplomatie américaine a affirmé qu’elle avait « reçu des informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour mener des frappes contre les infrastructures civiles et les installations gouvernementales en Ukraine, dans les prochains jours ».

Le communiqué du ministère américain des Affaires étrangères a clairement mentionné que «les frappes russes en Ukraine constituent une menace permanente pour les civils et les infrastructures civiles».

Dans la foulée, la représentation diplomatique des Etats-Unis en Ukraine a appelé ses ressortissants de partir d’Ukraine dans les plus brefs délais par les différents moyens de transport terrestre disponibles pour le secteur privé, si cela n’est pas dangereux.

Rappelons que le 24 février dernier, la Russie a commencé une guerre sur le sol ukrainien, provocant de nombreuses réactions à l’échelle internationale ainsi que l’imposition de sanctions économiques et financières à son encontre. 

Moscou a demandé à Kiev de n’intégrer aucune alliance militaire pour mettre un terme à ce conflit armé, une exigence assimilée par Kiev à une «ingérence» dans ses affaires de souveraineté.