La Russie va agrandir son armée

En pleine offensive contre l’Ukraine et sur fond de tensions croissantes avec les pays occidentaux, le président russe Vladimir Poutine a signé hier jeudi un décret ordonnant d’augmenter de 10% le nombre de militaires que compte l’armée. 

Selon ce décret publié par le gouvernement et qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain, l’armée devra compter deux millions de membres, dont 1.15 million de soldats, contre 1.9 million, dont un peu plus d’un million de combattants, en 2017. Sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 137 000 militaires, une augmentation dont le décret signé par le président ne donne pas les raisons. 

Depuis plus de six mois, l’armée russe mène une offensive en Ukraine très coûteuse en moyens humains et matériels. Aucun bilan humain n’a été établi avec précision. Les pays occidentaux estiment les pertes russes autour de 15 000, alors que l’Ukraine revendique avoir tué ou blessé 45 000 soldats russes depuis le début du conflit. 

Les forces de Moscou, qui s’est jusque-là gardé de procéder à une mobilisation générale, une mesure que redoutent beaucoup de Russes, ont échoué à prendre Kiev au début de l’intervention. Elles concentrent désormais leurs efforts dans l’est et le sud de l’Ukraine, où les fronts ont peu bougé ces dernières semaines et contrôlent environ 20% du territoire. 

L’augmentation du nombre de militaires russes intervient également au moment où les relations entre Moscou et les pays occidentaux traversent une crise d’une ampleur sans précédent depuis la fin de la guerre froide. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle aide militaire d’environ 3 milliards de dollars à l’Ukraine, soit la plus grosse enveloppe d’aide militaire américaine depuis le début de la guerre.