De son vivant, Mohamed Bastaoui faisait l’unanimité autour de lui. La même unanimité l’a accompagné jusqu’à sa tombe mardi, lors d’obsèques émouvantes du grand acteur, décédé mercredi à l’hôpital militaire de Rabat.
Car Bastaoui était le comédien populaire connu et apprécié par tous. De son rôle dans la majestueuse série TV Oujaâ Trab, à ses inoubliables interprétations dans les longs métrages Adieu Forain de Daoud Aoulad Syad ou Mille mois de Faouzi Bensaïdi, en passant par le théâtre avec les troupes Masrah Al Yaoum et Masrah Achams, Bastaoui était sur tous les fronts. Il marquait tous ses rôles de son empreinte d’artiste talentueux.
Mais l’enfant né à Khouribga 60 ans auparavant, n’était pas uniquement un artiste doué. Il était aussi un homme de grande amabilité et de prévenance envers tous ceux qui l’ont connu de près ou qui ont travaillé avec lui.
Un acteur qui va certainement manquer au public marocain et un homme dont la disparition endeuille ses proches aussi bien que ses nombreux amis affligés par la disparition d’un grand artiste.