Les réservoirs de gaz en Allemagne se remplissent «plus vite que prévu», nonobstant les fortes baisses des fournitures russes, a assuré dimanche le gouvernement de Berlin, assurant que le pays devrait atteindre son objectif d’octobre dès le mois de septembre prochain.
«Malgré les circonstances difficiles, les réservoirs se remplissent plus vite que prévu», a fait savoir le ministre allemand de l’Economie et du Climat, Robert Habeck, dans un communiqué, affirmant que l’objectif de stockage arrêté par l’exécutif pour octobre, à 85 %, « devrait être atteint dès le début du mois de septembre». Selon la même source, les réservoirs de gaz du pays outre-Rhin atteignent à l’heure actuelle 82 % de leurs capacités.
Pourtant, il y a moins de deux semaines, l’Agence des réseaux, le régulateur de l’énergie en Allemagne, ne cachait pas son scepticisme sur l’aptitude du pays à atteindre les objectifs escomptés.
Mais «les mesures de précaution», entre autres d’économies d’énergie, prises par les autorités allemandes au cours des dernières semaines, et «l’achat massif de gaz» auprès d’autres fournisseurs, ont donné lieu à des «avancées significatives», à en croire l’exécutif allemand.
L’Allemagne est très dépendante des livraisons de gaz russe et les a vues baisser depuis le début du conflit armé en Ukraine.