Expulsion d’Hassan Iquioussen : l’imam serait en Belgique, d’après le ministre français de l’Intérieur

L’imam marocain Hassan Iquioussen, traqué depuis mardi dernier après validation par le Conseil d’Etat français de son expulsion, aurait probablement pris la fuite pour la Belgique voisine, a assuré mercredi le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc.

« Le scénario qui est aujourd’hui privilégié est une fuite en Belgique de M. Iquioussen », a affirmé ce responsable lors d’un point de presse. Ce clerc a été mis en cause pour des déclarations allant à l’encontre des valeurs de la République.

« Il y a deux scénarios : ou bien M. Iquioussen, qui est sous le coup d’un arrêté exécutoire d’expulsion et d’une saisine de l’autorité judiciaire, est dans un pays étranger, auquel cas la coopération internationale se fera ; ou bien s’il est sur le territoire français et est interpellé, il sera immédiatement placé en rétention administrative », a-t-il expliqué.

Par la suite, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré au micro de France 5 qu’Hassan Iquioussen était « manifestement en Belgique », avant de dire qu’il partagerait des « informations » sur l’imam à son homologue belge de sorte qu’il ne puisse « pas venir en France ». « Il sera interdit de venir en France. Tant mieux », a ajouté cette autorité, sans parler d’une action du gouvernement tricolore pour que l’administration belge le recherche et le remette à la France.

Dans le même ordre d’idées, la porte-parole du ministère belge de la Justice, Christine-Laura Kouassi, a fait savoir que M. Iquioussen ne fait pas « l’objet d’un avis de recherche judiciaire ou administrative belge ».

M. Darmanin avait annoncé le 28 juillet dernier l’expulsion de ce prêcheur du Nord, âgé de 58 ans, né sur le territoire français mais de nationalité marocaine, et « fiché S » (pour « sûreté de l’Etat ») par la DGSI « depuis dix-huit mois », d’après le ministre. Dans son arrêté d’expulsion, il lui est reproché « un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision contraire aux valeurs de la République ».