L’Arabie saoudite effectue une saisie record de 47 millions de comprimés d’amphétamines

Le gouvernement saoudien a saisi 47 millions de pilules d’amphétamines, contrecarrant « la plus grande opération de contrebande d’une telle quantité de drogue » dans ce pays, a indiqué mercredi l’agence de presse officielle SPA.

Ces produits stupéfiants étaient cachés dans une cargaison de farine, acheminée dans un dépôt après son arrivée au port sec de Ryad. Six citoyens syriens et deux ressortissants pakistanais ont été interpellés, a rapporté SPA. Mais cette source n’a pas précisé si c’était du captagon, une amphétamine très répandue sur le territoire saoudien. De même, l’origine de la cargaison n’a pas été révélée, tout comme la date de saisie.

Le commerce du captagon, drogue principalement produite en Syrie, a enregistré une forte croissance au Moyen-Orient en 2021 pour franchir la barre des 5 milliards de dollars, ce qui constitue un risque grandissant pour la santé et la sécurité de la région, d’après un rapport du New Lines Institute paru en avril dernier.

Pour information, les services de douane du royaume wahhabite, considéré comme le marché le plus important de la région, ont saisi 119 millions de comprimés de drogue au cours de l’année dernière. Le même Etat a saisi plus de 700 millions de pilules de produits stupéfiants provenant du Liban ou ayant transité par ce pays depuis 2015, a déclaré mardi l’ambassadeur saoudien à Beyrouth, Walid Boukhari.