La France fournira plus de gaz à l’Allemagne en échange d’électricité

Après avoir conversé par téléconférence avec le chef du gouvernement allemand, Olaf Scholz, le président français, Emmanuel Macron, a fait savoir lundi qu’une « solidarité européenne » serait mise en place pour l’échange de gaz et d’électricité.

En clair, la France pourrait fournir du gaz à l’Allemagne et bénéficier de livraisons d’électricité provenant de ce pays européen. « Nous allons nous mettre en situation d’être solidaires sur le plan gazier avec l’Allemagne si l’hiver est difficile et que l’Allemagne en a besoin », a déclaré M. Macron. Cela nécessitera, entre autres, l’ouverture de terminaux gaziers supplémentaires entre les deux pays, « plusieurs en Allemagne et un terminal au Havre ».

Au cours de ce point de presse sur l’énergie, le dirigeant tricolore a rappelé les deux enjeux majeurs des prochains mois, de son avis, à savoir « être sûr qu’il n’y a pas de coupures » énergétiques et « être sûr qu’on maîtrisera au mieux les prix ». 

A cette fin, le président Macron a affirmé avoir « déjà pris toutes les mesures » en « diversifiant nos sources de production, pour aller vers plus de renouvelables et du nucléaire », avant de citer les mesures de blocage des prix de l’énergie d’ores et déjà prises et grâce auxquelles « nous avons évité une hausse d’environ 70 % des prix du gaz et de l’électricité ».