La ville néerlandaise de Haarlem interdit la publicité sur la viande

La ville néerlandaise de Haarlem est sur le point de devenir la première à l’échelle mondiale à proscrire les publicités sur la viande dans les espaces publics dans l’objectif, entre autres, de faire chuter les émissions de gaz à effet de serre. 

Le texte sera promulgué dès 2024 dans cette localité de 160 000 âmes après l’ajout de la viande à une liste de produits réputés contribuer au changement climatique. La même interdiction porte notamment sur les vols de vacances, les carburants fossiles ainsi que les véhicules roulant aux carburants fossiles.

« Nous ne pouvons pas dire aux gens qu’il y a une crise climatique et les encourager à acheter des produits qui en sont la cause », a soutenu Ziggy Klazes, une conseillère du parti GroenLinks, qui s’est chargé de la rédaction de la motion proscrivant la publicité sur la viande.

Toutefois, cette mesure a soulevé un tollé dans le secteur de la viande, qui a dernièrement initié « Nederland Vleesland », une campagne ayant pour objectif de promouvoir la consommation de viande comme « une question de goût ». « La municipalité va trop loin en disant aux gens ce qui est le mieux pour eux », ont jugé les ténors de ce secteur.