Libye : Un jeune réfugié victime de maltraitance

Une vidéo montrant un jeune ressortissant soudanais se faire menacer avec une arme par ses agresseurs est devenue virale sur les réseaux sociaux. D’après les activistes des droits de l’Homme en Libye, cela ne constitue pas un cas isolé.

« La vidéo qui montre un enfant soudanais, demandeur d’asile en Libye, se faire torturer, je ne pense pas que ce soit quelque chose de nouveau ou de choquant. C’est peut-être choquant pour ceux qui ne connaissent pas la situation », a estimé Tarig Lamloum, chercheur à la Belaady organization.

En effet, la Libye est régulièrement sous le feu des critiques en raison de la maltraitance dont sont victimes les migrants dans les centres de détention. Pour ce qui est du jeune Soudanais sur la vidéo, ses proches, qui vivent également dans ce pays maghrébin, sont toujours sans nouvelles de lui.

« Cette famille est enregistrée auprès du HCR, et elle faisait partie des personnes qui ont organisé un sit-in devant le siège du HCR, puis elle a été à nouveau arrêtée après avoir été expulsée de son domicile, dans le cadre de la série d’arrestations qui a eu lieu l’année dernière. C’est le HCR qui est intervenu et les a fait sortir du centre de détention d’Ain Zara », a indiqué Tarig Lamloum.