Etats-Unis : En invitant Obama à la Maison Blanche, Biden renoue avec une tradition rompue par Trump

L’ex-chef d’Etat américain, Barack Obama, a été convié par l’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden, à la Maison Blanche. Ce dernier a ainsi renoué avec la présentation des portraits officiels, une vieille tradition rompue par son prédécesseur, Donald Trump.

Normalement, les anciens locataires du domicile présidentiel sont accueillis à la Maison Blanche par l’actuel couple présidentiel pour dévoiler les portraits officiels qui sont, par la suite, accrochés au mur. C’est une façon de passer outre les divisions partisanes et de montrer du respect pour l’alternance et la continuité du pouvoir.

Au cours de son mandat présidentiel, Donald Trump n’avait pas souhaité se plier à ces usages. Pire, il avait même déplacé les portraits des ex-dirigeants américains Bill Clinton et George W. Bush depuis le hall d’entrée de la résidence présidentielle jusqu’à une petite pièce de la Maison Blanche. Ainsi, la cérémonie qui a eu lieu mercredi est donc une espèce de normalisation, une décennie après que le couple Obama a reçu George et Laura Bush à la Maison Blanche. 

C’est également l’occasion d’oublier momentanément les profonds clivages du pays, d’autant plus que, normalement, Donald Trump est le prochain qui devrait être accueilli au domicile présidentiel. A l’heure actuelle, il est difficile d’imaginer le dirigeant démocrate en train de recevoir le milliardaire, qu’il a traité de « menace pour la République » pas plus tard que la semaine dernière.