Les Etats-Unis annoncent avoir effectué avec brio un test de missile intercontinental

Le département américain de la Défense a rapporté avoir testé avec succès un missile intercontinental. Certainement à cause des tensions actuelles avec Pékin et Moscou, ce test avait été annoncé d’avance, justifié et soigneusement programmé, même s’il s’agit d’un exercice de routine. 

Selon un communiqué des forces aériennes américaines, le missile balistique intercontinental Minuteman III non armé est parti mercredi de la base aérienne de Vandenberg en Californie, à 10h13, avant d’échouer en mer non loin de l’atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, après avoir parcouru environ 6 760 kilomètres au-dessus de l’océan Pacifique.

« Il s’agit d’un test de routine et d’opérations périodiques destinés à montrer que le système de dissuasion nucléaire des Etats-Unis est sûr, sécurisé, fiable et efficace », est-il mentionné dans le communiqué de l’armée de l’air américaine. « Ce type de tests a été effectué plus de 300 fois et n’a rien à avoir avec les événements mondiaux actuels ».

D’habitude, Washington n’annonce pas d’avance ses tests de missiles ICBM mais le dernier test de Minuteman III avait dû être ajourné deux fois en raison du contexte international très tendu. 

Cet essai aurait dû d’abord avoir lieu en mars, mais il a été repoussé en raison du début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, les Etats-Unis redoutant que la Russie se serve de ce test de routine pour élargir le conflit à d’autres Etats. Il a encore été repoussé en début août à la suite de la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, à Taïwan, île revendiquée par la Chine. Au final, cet essai a été effectué avec brio le 16 août.