Royaume-Uni : Plan d’aide du gouvernement aux ménages et aux entreprises face à l’inflation

Deux jours après avoir reçu les clés de Downing Street, la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a dévoilé hier jeudi un paquet d’aides massif pour les ménages et les entreprises face à la flambée de l’inflation et des prix de l’énergie. 

Liz Truss a ainsi annoncé devant le Parlement un gel des prix de l’énergie de deux ans pour les particuliers. Les factures pour un ménage moyen vont être plafonnées à 2 500 livres par an, une mesure qui correspond à une économie d’environ 1 000 livres par an par an par rapport aux hausses de prix qui étaient attendues au 1er octobre. Elle a aussi annoncé bloquer les prix de l’énergie pendant six mois pour les entreprises. 

Liz Truss a aussi annoncé la mise en place, avec la Banque d’Angleterre, d’un fond de 40 milliards de livres pour s’assurer que les fournisseurs d’énergie ne manquent pas de liquidité face à la volatilité des marchés mondiaux. 

Toutes ces mesures devraient cher, environ 150 milliards de livres selon plusieurs médias. Le financement du gel des prix de l’énergie est prévu par emprunt sur les marchés financiers, ce qui risque d’alourdir une dette déjà montée en flèche pendant la pandémie. 

La Première ministre a en parallèle confirmé des baisses d’impôts pour stimuler une économie promise à la récession à la fin de l’année. Mais le cocktail des aides directes massives et des baisses d’impôts effraie les marchés qui craignent un nouveau grave dérapage des finances publiques après la pandémie.