Chine :Vers un durcissement de la politique commerciale américaine sur les semi-conducteurs

L’agence Reuters a rapporté que des courriers ont été envoyés aux entreprises concernées suggérant que l’administration Biden envisage de réduire le mois prochain les livraisons de certains semi-conducteurs et des équipements nécessaires à leur production à destination de la Chine. 

L’agence Reuters a rapporté que des lettres ont été envoyées à KLA Corporation, Lam Research et Applied Materials leur notifiant qu’il leur était interdit d’exporter les équipements nécessaires à la production de semi-conducteurs avancés vers des usines chinoises, à moins d’obtenir un permis auprès du département du Commerce. 

D’autres courriers, adressés par le département du Commerce à Nvidia et Advanced Micro Devices demandaient à ces entreprises de cesser les livraisons de puces utilisées dans le développement d’intelligence artificielle vers la Chine. Reuters affirme que la nouvelle réglementation contiendrait d’autres décisions relatives à la Chine. 

Les lettres dites « d’information » permettent au département du commerce de contourner les longs processus de rédaction de règles pour mettre en place des contrôles rapidement mais elles ne s’appliquent qu’aux entreprises qui les reçoivent. 

Dans un contexte de grande rivalité avec la Chine, et assurant que les Etats-Unis auront besoin de composants électroniques perfectionnés « pour les systèmes d’armement du futur qui seront de plus en plus dépendants des puces électroniques », l’initiative de l’administration intervient après l’adoption d’une nouvelle législation qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour la production et la recherche et développement dans le secteur des semi-conducteurs. 

La Chips and Science Act, signé le 9 août dernier, prévoit 39 milliards de dollars d’aides pour encourager les entreprises à produire localement et 13 milliards pour les laboratoires de recherche. L’administration Biden estime que l’adoption du texte va favoriser les investissements.