Chine : Première sortie hors du pays du président Xi Jinping depuis le début de la pandémie de Covid-19

Le président chinois Xi Jinping se rend en Asie Centrale de ce 14 au 16 septembre prochain, une première sortie hors des frontières de Chine depuis le début de la pandémie de Covid-19 qui doit notamment lui permettre de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. 

Lors de ce voyage de 48 heures, Xi Jinping fera de brèves visites d’Etat dans les deux pays concernés, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, deux des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale. 

Si la raison centrale de ce déplacement est le sommet de l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghai) à Samarcande, ville mythique des routes de la soie en Ouzbékistan, Pékin entend également montrer par là son soutien à Moscou. 

Ce sommet de l’OCS est le premier en présentiel depuis trois ans de cette organisation, qui est une alternative asiatique au G7 occidental. L’OCS regroupe la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et quatre pays d’Asie Centrale, soit 40% de la population de la planète. 

La rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine est prévue pour demain jeudi. Si elle n’a pas apporté un soutien massif à la Russie, la Chine s’est rangée symboliquement du côté de Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Les échanges commerciaux entre les deux pays, notamment les exportations chinoises de voitures et de smartphones et les achats chinois de pétrole russe, ont bondi de 30%, Pékin a refusé les sanctions occidentales et dénoncé les ventes d’armes à Kiev, a accepté le paiement en roubles ou en yuans pour éviter le dollar, et mène avec Moscou des exercices militaires conjoints en Extrême-Orient.