Les forces de l’ordre belges ont fait état du démantèlement d’un groupe de passeurs qui se servait de jets privés et de faux passeports pour faire entrer des clandestins sur le continent européen.
Une opération de police à l’échelle internationale a abouti mardi dernier au démantèlement d’une organisation de trafic de clandestins en Belgique, en Italie et en France. Deux avions et d’importantes sommes d’argent ont été saisies et il y a eu cinq interpellations, parmi lesquelles deux en Belgique, a rapporté mercredi la police fédérale. Les cinq personnes arrêtées sont soupçonnées de traite d’êtres humains, de blanchiment d’argent, de falsification et de participation à une organisation criminelle.
A en croire les forces de l’ordre, cette bande criminelle basée à Bruxelles arrangeait le passage clandestin de migrants entre la Turquie et divers pays d’Europe en suivant toujours la même procédure. « Les passagers, principalement des personnes d’origine kurde, ont embarqué dans un jet privé en Turquie avec de faux passeports diplomatiques. Cependant, la destination officielle du voyage – généralement les Caraïbes – n’a jamais été atteinte. Lors d’une escale dans un aéroport européen, les migrants ont quitté l’avion, détruit leurs faux passeports et demandé l’asile », a précisé la police.
Toujours d’après les mêmes services, « entre octobre et décembre 2020, au moins cinq opérations de contrebande ont eu lieu dans cinq pays européens différents ». Pour chaque migrant passé en contrebande, les passeurs touchaient jusqu’à 20 000 dollars.
A côté du trafic d’êtres humains, les suspects ont aussi escroqué des transporteurs aériens avec de faux chèques pour constituer leur propre flotte. En outre, ils ont accumulé des factures non réglées auprès des hôtels réservés lors de leurs escales.