Brésil-Présidentielle : Bolsonaro poursuit sa campagne même lors de son déplacement à Londres

En déplacement à Londres pour prendre part aux obsèques de la reine Elizabeth II,
Le président sortant du Brésil, Jair Bolsonaro a profité de son déplacement à Londres pour les funérailles de la reine Elizabeth II, pour mener sa campagne électorale. Il a prononcé ce dimanche un discours contre l’avortement, les stupéfiants et «l’idéologie du genre», s’attirant les foudres de son principal rival à la présidentielle, le leader de l’opposition brésilienne, Luiz Inacio Lula da Silva.
Le dirigeant d’extrême-droite a atterri dimanche matin dans la capitale britannique, où il est directement allé se recueillir devant le cercueil de la souveraine. Par la suite, Jair Bolsonaro a fait une allocution improvisée depuis le balcon de la résidence de l’ambassadeur du Brésil devant quelques dizaines de ses compatriotes.
«Nous sommes ici dans une époque, dans un moment de deuil, avec un profond respect pour la famille de la reine et pour le peuple du Royaume-Uni », a-t-il déclaré en introduction avant de se lancer dans une rhétorique électorale passionnée, soutenant notamment que son pays «ne veut pas entendre parler de la libéralisation des drogues, de la légalisation de l’avortement» et «n’accepte pas non plus l’idéologie du genre».
Cette allocution sur le sol britannique, où sont rassemblés des dizaines de chefs d’Etats et de gouvernements pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II d’Angleterre, lui a valu les critiques de Lula, qui lui a reproché d’avoir fait ce périple «pour faire campagne» et «dire du mal des autres».