Les ex-ministres des Finances du Luxembourg et du Portugal, Pierre Gramegna et Joao Leao ont retiré leur candidature respective au poste de directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES).
Dans un communiqué diffusé mardi, le ministère luxembourgeois des Finances a fait savoir que cette décision a été prise d’un commun accord dans l’intérêt du MES qui est basé à Luxembourg, la capitale du Grand-Duché.
«Il s’est avéré qu’aucun des deux candidats ne parviendrait à réunir la majorité qualifiée de 80 % des voix, et ceci malgré le fait que chacun des candidats a réussi à rassembler un grand nombre de voix», a précisé le département luxembourgeois.
Cette décision permet aussi de ne pas perturber encore plus la relève de Klaus Regling, l’actuel patron du MES.
M. Gramegna jouissait entre autres de l’appui de Berlin, alors que son concurrent portugais était le candidat favori de Paris. Il est à noter que le poids des votes est fonction de la taille des Etats de la Zone euro, dont l’Allemagne qui pèse 26,9 % des suffrages et la France qui en détient 20,2 %. Ainsi l’un ou l’autre de ces deux pays a le pouvoir de bloquer une décision du conseil des gouverneurs du MES.
En trois tentatives, les ministres de la Zone euro n’ont pas été à même de s’accorder sur un candidat. Quoi qu’il en soit, une décision définitive doit être prise le 3 octobre, d’autant plus que le mandat du directeur sortant du MES arrive à terme le 7 octobre.