Le gouvernement britannique décide de subventionner les factures énergétiques des entreprises

Pour amortir l’envolée des prix liée au conflit russo-ukrainien, le gouvernement britannique conduit par la nouvelle Première ministre, Liz Truss va prendre en charge près de la moitié des coûts de l’énergie devant être consommée par les entreprises cet hiver, un soutien « équivalent » à celui déjà annoncé pour les particuliers. 

Selon le communiqué du ministère britannique de l’Energie et des Entreprises, « le gouvernement a fixé un prix de gros subventionné pour six mois, qui devrait représenter moins de la moitié des prix de gros prévus cet hiver» pour les entreprises, ONG et établissements publics visés par cette mesure. 

Selon le gouvernement, la somme qui sera prise en charge dépendra de la situation et des contrats de chaque établissement, et pourra se traduire par une réduction de plus de 40% de la facture pour un pub ou une école. 

Ce soutien, salué par le monde des affaires, « sera équivalent » à celui déjà annoncé pour les particuliers, qui plafonne pour deux ans les prix de l’énergie pour un ménage moyen à 2.500 livres par an, soit une ristourne de quelque 1.000 livres. 

Le mécanisme pourrait à terme être prolongé et davantage ciblé, ou remplacé par un soutien focalisé sur les entreprises ou les établissements les plus vulnérables. 

La flambée des prix de l’énergie est un des principaux facteurs gonflant l’inflation à son plus haut niveau depuis 40 ans dans le Royaume-Uni, soit 9,9% sur un an pour le mois d’août, et l’exécutif entend mettre un coup d’arrêt à cette hausse des prix. 

Le gouvernement doit présenter demain vendredi un « mini-budget » pour détailler le financement de ces mesures, qui devrait dépasser les 100 milliards de livres, un chiffre qui, entre les baisses d’impôts et les subventions énergétiques, est évalué par les économistes de Barclays à plus de 200 milliards de livres. Ce plan doit être financé par l’emprunt, ce qui fait craindre un dérapage des finances publiques du Royaume-Uni.