Aux Nations Unies, le président américain Joe Biden accable la Russie

Lors d’une allocution très attendue à l’occasion de la 77ème Assemblée générale de l’ONU à New-York, le chef d’Etat américain, Joe Biden a fermement condamné mercredi la Russie, lui reprochant d’avoir «violé de manière éhontée les principes de la Charte des Nations Unies» en s’attaquant à son voisin ukrainien.

Le démocrate s’en est pris ouvertement à Moscou, qui a annoncé la mobilisation de centaines de milliers de réservistes et menacé d’utiliser tous les moyens de son arsenal militaire dont l’arme nucléaire. «Cette guerre anéantit le droit de l’Ukraine à exister, tout simplement», a martelé le président Biden.

Par ailleurs, le locataire de la Maison Blanche a pris parti pour les pays en développement en leur promettant de l’assistance alimentaire et en appuyant une réforme du Conseil de sécurité. A propos, les pays du Sud se plaignent de plus en plus des puissances occidentales, qu’ils accusent de se concentrer sur l’Ukraine au grand dam des diverses crises subies dans le reste de la planète.

En réponse, le dirigeant américain a annoncé mercredi une aide supplémentaire de 2,9 milliards de dollars pour combattre l’insécurité alimentaire dans le monde, alors que son pays s’était déjà engagé à débourser au courant de cette année, la somme de 6,9 milliards de dollars pour la même cause.