Rallye aérien Toulouse/Saint-Louis du Sénégal: Escale des participants à Dakhla

Les participants à la 38ème édition du Rallye aérien Toulouse/Saint-Louis du Sénégal ont fait escale à Dakhla, mercredi soir, avant de reprendre jeudi leur périple à Nouadhibou en Mauritanie et à Saint-Louis au Sénégal.

Initié par l’Association Air Aventures, avec le soutien de la Région Occitanie-Midi-Pyrénées et de la municipalité de Toulouse, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry, ce rallye aérien se déroule du 17 au 30 septembre. Il est marqué cette année par la participation de 26 équipes représentant sept nationalités à savoir la France, les États-Unis, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni, la Belgique et le Pérou.

Tout en étant une compétition sportive de premier niveau dans le monde aéronautique, ce Rallye aérien qui est le plus long du genre au monde, a pour point de départ la ville de Toulouse pour se rendre successivement à Alicante, Tétouan, Casablanca, Agadir, Tarfaya, Laâyoune, Dakhla, avant d’arriver à Saint-Louis du Sénégal le 22 septembre.

Les participants ont vécu de forts moments durant ce périple, a déclaré le président du Rallye, Jean-Jacques Galy, notant que le Rallye s’est bien déroulé avec des conditions météorologiques favorables.

Les aviateurs vont parcourir près de 10.000 Km durant deux semaines, avec une vitesse variant entre 240 et 300 km/heure, en faisant escale dans les villes historiques de cette ligne légendaire, qui commémore l’histoire de l’aéropostale et des lignes Latécoère depuis 1925.

Quelques 26 avions et leurs équipages (environ 70 de personnes au total) ont eu l’occasion de revivre cette aventure aérienne unique, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale.

Reconnu par la fédération aéronautique internationale, le plus ancien rallye aérien régulier au monde, « Toulouse-Saint Louis » est ouvert à tous les pilotes de tous les pays, avec des équipages de deux personnes ou plus, dont au moins un doit totaliser 250 heures de vol.

Créé en 1983, ce rallye rend hommage aux pionniers de la Compagnie générale aéropostale, qui partaient de Toulouse-Montaudran pour livrer le courrier dans l’hémisphère Sud, en suivant la ligne tracée par l’aviateur français Pierre-Georges Latécoère entre 1918 et 1925.

Cette ligne fut empruntée par des aviateurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, comme l’écrivain-pilote Antoine de Saint-Exupéry, Mermoz, Daurat et Guillaumet.