Le dirigeant sud-coréen critiqué pour ses déclarations insultantes envers les Etats-Unis

Le chef d’Etat sud-coréen, Yoon Suk-yeol se retrouve décrié pour avoir fait des déclarations insultantes à l’égard des Etats-Unis, ignorant que ses propos étaient enregistrés.

Cet incident a eu lieu à la suite d’une séance photos organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. « Comment Biden ne pourrait-il pas perdre la face si ces enfoirés ne font pas passer (sa proposition d’augmenter son aide financière au Fonds mondial) au Congrès ? », a dit le dirigeant sud-coréen à un de ses assistants à cette occasion sans savoir qu’une caméra immortalisait cette scène de quelques secondes.

Ces propos font suite à une rencontre avec son homologue américain, Joe Biden, qui a promis de verser 6 milliards de dollars de plus au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, également appelé Fonds mondial. 

Cette question de Yoon Suk-yeol semble faire allusion au souhait du locataire de la Maison Blanche d’augmenter la contribution de Washington à cette institution, une initiative qui nécessite auparavant le feu vert du Congrès.

Postée sur YouTube, la vidéo comptait déjà plus de deux millions de vues à peine quelques heures après sa diffusion. De l’avis de beaucoup d’anonymes, ces déclarations insultantes ne sont pas à la hauteur d’un Chef d’Etat. Cette bévue pourrait nuire aux rapports de la Corée du Sud avec les Etats-Unis, qui est son principal allié.