Abou Dhabi va livrer à Berlin du gaz naturel liquéfié et du gas-oil sur deux ans

A l’occasion de la visite du chancelier allemand, Olaf Scholz à Abou Dhabi, les gouvernements émirati et allemand ont conclu dimanche un accord prévoyant la livraison en 2022 et 2023 de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gas-oil de ce pays du Golfe à son partenaire européen.

En clair, ce contrat prévoit l’exportation d’une cargaison de GNL vers Berlin à la fin de l’année en cours, puis la livraison de volumes supplémentaires en 2023. 

A en croire l’agence de presse des Emirats Arabes Unis (WAM), il y aura une fourniture directe de gas-oil au cours de ce mois, en dehors d’un contrat portant sur la livraison d’un maximum de 250.000 tonnes par mois de gas-oil durant l’année prochaine.

Sur la base de l’accord, Abou Dhabi fournira «une cargaison de GNL qui sera livrée fin 2022 et utilisée pour la mise en service du terminal flottant d’importation de GNL de l’Allemagne à Brunsbüttel», un port de la mer du Nord.

En septembre, l’entreprise pétrolière nationale émiratie ADNOC a directement livré du gas-oil à l’Allemagne et « fournira jusqu’à 250.000 tonnes de diesel par mois en 2023 », d’après la même source.

Lors de la signature de l’accord, le ministre émirati de l’Industrie, Sultan Al-Jaber, s’est réjoui d’un « nouvel accord historique » qui « renforce le partenariat énergétique en pleine expansion entre les Emirats Arabes Unis et l’Allemagne ».