Réouverture de la frontière entre la Colombie et le Venezuela

Le Venezuela et la Colombie ont rouvert hier lundi leur frontière aux véhicules de transport de marchandises, après l’avoir fermé partiellement pendant sept ans et totalement pendant trois ans sur fond de divergences politiques.  

Ce lundi le président colombien Gustavo Petro et des représentants de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro ont rouvert dans un geste symbolique, le poste frontière au Pont Simon Bolivar qui relie les deux pays voisins.

Après la cérémonie, des camions transportant des marchandises ont commencé à franchir le pont situé entre la ville vénézuélienne de San Antonio del Tachira et la ville colombienne de Cucuta, notamment des matériaux en aluminium en provenance du Venezuela et une cargaison de médicaments en provenance de Colombie. 

Le Venezuela et la Colombie se partagent 2.200 kilomètres d’une frontière à la sécurité souvent précaire, avec la présence de groupes irréguliers et de guérilleros ainsi que des mafias se livrant à la contrebande et à d’autres crimes organisés. 

Les passages frontaliers pour les camions de marchandises étaient restreints depuis 2015 et bloqués depuis 2019, lorsqu’au milieu de violentes émeutes, le leader de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido avait mené une tentative ratée de faire transiter par cette frontière, des cargaisons de nourriture et de médicaments envoyées par les Etats-Unis. 

Le Venezuela avait rompu ses relations avec la Colombie en 2019 en rétorsion au soutien de l’ancien président de droite conservatrice Ivan Duque à Juan Guaido, adversaire politique de Nicolas Maduro. 

Mais l’élection cette année de Gustavo Petro, premier président de gauche en Colombie, a changé la donne. Caracas et Bogota ont progressivement avancé dans la normalisation des liens rompus en 2019.